Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

Leïla Shahshahani. Journaliste indépendante basée à Grenoble, avec un fort penchant pour la montagne politiquement et socialement engagée. Je passe mon tour pour l'engagement technique.

Ci-dessous, plusieurs courriers d'élus isérois reçus en réponse à nos sollicitations et apportant leur soutien à notre participation à l'initative internationale "Bienvenue en Palestine" (8-16 juillet 2011). Plusieurs d'entre eux ont adressé une lettre de protestation au Ministre Alain Juppé suite à notre refoulement dans les aéroports français.

 

Lettre du groupe communiste et de la gauche partenaire - Conseil général de l'Isère du 30 juin 2011 au Ministre des affaires étrangères Alan Juppé, signée par José Arias (Conseiller général du canton de Saint-Martin-d'Hères sud, Vice-Président du Conseil général), Elisabeth Legrand (Conseillère générale du canton d'Echirolles-Ouest), Sylvette Rochas (Conseillère générale du canton d'Echirolles-Est/Bresson) et Robert Veyret (Conseiller général du canton de Rives, Vice-Président du Conseil général). Une lettre a aussi été adressée à la Consule de France à Tel Aviv, Madame Colette Le Baron :

 

2011-07-05_groupe-MAE_operation---copie.jpg
Courrier de la Députée de l'Isère Geneviève Fioraso du 27 juin 2011, incluant une copie du texte adopté le 14 juin 2011 par le Parti socialiste appelant "La France et l'Europe à reconnaître l'Etat palestinien pour avancer vers la paix et la réconciliation entre les peuples israélien et palestinien" :
Fioraso-sans-adresse.jpg
Courrier du Député de l'Isère Michel Issindou du 27 juillet 2011 adressé au Ministre Alain Juppé, "afin de lui exprimer mon émotion devant ces événements et mon regret que la diplomate française n'y ait pas réagi avec fermeté".
CourrierIssindouJuppe27072011---copie.jpg
Courriel des élus Olivier Bertrand (Président du groupe des élus Europe Ecologie les Verts au Conseil général de l'Isère) et Hakim Sabri (Président du groupe des écologiste à la Ville de Grenoble) du 6 juillet 2011 adressé à la Consule générale de France à Tel Aviv.

Madame la Consule générale,
Cet été plusieurs initiatives sont prises par des associations, des syndicats et des mouvements politiques de toute l’Europe visant à faire respecter le droit international dans les territoires occupés par l’état d’Israël.

Outre la campagne « Un bateau pour gaza » qui a démarré, plus de 500 européens vont se rendre en Israël à partir du 8 juillet dans le cadre de la campagne « Bienvenue en Palestine » visant à faire respecter le droit d’entrée en Palestine.

Les quelques 500 personnes qui participeront à cette campagne arriveront toutes ensembles, le 8 juillet, à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et ne veulent pas cacher le fait qu’elles comptent se rendre en territoires occupées.

Madame, nous vous serions obligés de bien vouloir demander aux autorités israéliennes qu’elles ne s’opposent pas, une nouvelle fois, au droit international et qu’elles n’empêchent donc pas des ressortissants français de se rendre en Palestine. Nous comptons aussi sur votre vigilance pour que les droits et l’intégrité de nos compatriotes soient bien respectés à l’aéroport.

Nous vous prions Madame la Consule, de recevoir nos respectueuses salutations.


Olivier Bertrand – Président du groupe des élus Europe Ecologie les Verts au Conseil général de l’Isère
Hakim Sabri – Président du groupe écologiste à la Ville de Grenoble

Monique Vuaillat, adjointe au Maire de Grenoble et enseignante, nous a aussi fait part de son soutien par un courriel du 29 juin 2011. Le maire de Grenoble, Michel Destot, n'a quant à lui pas donné suite à nos sollicitations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :