Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

Leïla Shahshahani. Journaliste indépendante basée à Grenoble, avec un fort penchant pour la montagne politiquement et socialement engagée. Je passe mon tour pour l'engagement technique.

Publié par Leïla Shahshahani

Dans un mois, des dizaines de milliers de Palestiniens et d'internationaux marcheront ensemble pour la paix à Gaza.

Un an après le bombardement de la bande de Gaza par l’armée israélienne – opération « plomb durci » – qui causait la mort de plus de mille Palestiniens dont plusieurs centaines de femmes et d’enfants, un mouvement international et palestinien s’organise fin décembre à Gaza.


Objectif : s’unir dans une marche commune pour demander la fin du blocus imposé à Gaza par Israël, et témoigner de la solidarité internationale aux 1,5 millions d’habitants de Gaza. Près de 1400 internationaux venus de 40 pays et des dizaines de milliers de Palestiniens sont attendus pour cet événement.


CartePalestine 

 

Dans les derniers jours de décembre, le contingent des Internationaux tentera d’entrer dans Gaza par le poste frontière de Rafah, point d’entrée situé au nord de l’Egypte. Les chances de pouvoir entrer par le checkpoint israélien d’Erez étant quasiment nulles. La Marche pour Gaza se déroulera le 31 décembre à l’intérieur de la bande de Gaza. L'opposition israélienne a programmé une marche vers le checkpoint israélien d'Erez le même jour. 


Plusieurs ONG américaines, dont Codepink, sont à l’origine du projet mis en place au début de l’été 2009. Depuis, des associations et organisations du monde entier ont rejoint cette initiative. De nombreuses personnalités françaises et étrangères soutiennent la Marche, parmi lesquelles des écrivains, artistes et parlementaires : Gore Vidal, Aki Kaurismaki, Naomi Klein, Noam Chomsky, Ralph Nader, Alice Walker, Oliver Stone, George Galloway, Ken Loach, Omar Barghouti, etc.

Plusieurs figures connues se joindront également à la Marche pour Gaza, dont Monseigneur Jacques Gaillot pour la France, accompagné de l’imam Cheick Meskine et du médecin juif Yoram Federmann.


Dans le même temps, des actions de solidarité avec Gaza sont prévues en Palestine et dans le monde entier.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

houhou 15/12/2009 01:32


Pour la première fois dans l'histoire des citoyens du monde http://www.recim.org , le mouvement sera officiellement représenté lors de cette marche et j'en serai le porte parole officiel. J4irai
voir, rencontrer et relater ensuite auprès des instances. Le mouvement est sensible à la souffrance du peuple palestinien et par cet acte, il tend à prouver que la paix passe aussi par cet
évènement qu'est la marche sur Gaza


djamel 08/12/2009 10:47


salut Leïla,
beau blog effectivement! tu n'as pour l'instant qu'un seul article? j'espère en tout cas qu'on pourra suivre vos péripéties au jour le jour à Gaza?
a+ Djamel


Mag 01/12/2009 00:08


Très joli ce blog Leïla ! et pertinent bien sûr !