Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

Leïla Shahshahani. Journaliste indépendante basée à Grenoble, avec un fort penchant pour la montagne politiquement et socialement engagée. Je passe mon tour pour l'engagement technique.

Publié par Leïla Shahshahani

Des centaines d'hommes et de femmes politiques du monde entier multiplient les déclarations de consternation suite au massacre par Israël de militants propalestiniens pacifistes embarqués à bord d'une flottille chargée de tonnes d'aide humanitaire.

 

Mais de la part de nos dirigeants, c'est une belle hypocrisie. Les puissances occidentales continuent d'aider à l'armement d'Israël devenu depuis un moment puissance nucléaire par nos soins. Elles ont aussi validé en mai dernier son adhésion au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ! Quel meilleur message pouvait-on envoyer à l'état hébreux dont l'armée d'occupation viole le droit international depuis plus de 60 ans, si ce n'est celui de lui donner notre bénédiction pour ce record de crimes ?

 

Quant aux médias occidentaux, ils étaient bien absents à bord des navires de la flottille humanitaire, laissant l'honneur de témoigner et essuyer les coups à leurs confrères turcs et arabes. Ils étaient pourtant invités à embarquer par les organisateurs de cette initiative pacifiste. Ils ont beau jeu maintenant de dire que l'on ne sait pas ce qui s'est passé à bord, ne se privant pas au passage pour relayer les justifications d'Israël.

 

Aujourd'hui, les déclarations ne sont rien si elles ne sont pas suivies de sanctions. Qu'attend la France pour renvoyer chez lui l'ambassadeur d'Israël ? Qu'attend l'Europe pour suspendre tout accord économique, politique et militaire avec Israël et eixger la levée du blocus de Gaza ?


Quant aux Etats-Unis, ils se refusent toujours à toute réelle condamnation, même au lendemain de cette tuerie de civils internationaux. Le Président Obama aurait-il égaré son "Prix nobel de la paix" ? Des citoyens américains lui ont lancé un appel lui demandant de condamner fermement cette attaque.

On en rirait si ce n'était pas si tragique à la mémoire de l'épisode hautement relayé par nos médias en mars dernier : Joe Biden, le vice-président américain en visite à Jérusalem, avait osé bouder le dîner donné en son honneur et arriver à l'heure du dessert, en guise de protestation suite à l'annonce par le gouvernement israélien de l'extension d'une colonie avec la construction de 1600 logements dans la partie arabe de la ville.

 

Nos dirigeants vont devoir faire preuve d'un peu plus d'audace qu'un dîner manqué pour contraindre Israël à stopper ses incessantes violations du droit international. Au lendemain de l'assaut contre la flottille en route pour Gaza, les populations civiles du monde entier doivent mettre la pression sur leurs dirigeants pour exiger des sanctions contre Israël. La campagne de boycott BDS est plus que jamais d'actualité.

 

Lundi, des rassemblements de protestations ont eu lieu dans le monde entier. Nous étions environ 5000 personnes à Paris (voir la vidéo), investissant l'avenue et le rond-point des Champs-Elysées, à quelques pas de l'ambassade israélienne protégée par des colonnes de CRS. Olivier Besancenot et ses camarades du NPA étaient aux côtés des manifestants, avec quelques autres représentants de la classe politique (voir la vidéo). A Grenoble, environ 300 personnes se sont réunies sur la place Félix Poulat.

 

Lire aussi :

Israël, l'impunité jusqu'à quand ? par Alain Gresh sur "Les blogs du diplo"

Israël est devenu fasciste, c'est à nous de l'arrêter maintenant, par Michel Collon

Les premiers témoignages directs, sur le site d'Europalestine

 

Quelques photos de la manifestation parisienne du lundi 31 mai :

 

ManifGaza1.JPG

ManifGaza2

ManifGaza3.JPG
ManifGaza5.JPG
ManifGaza6.JPG
ManifGaza7.JPG
ManifGaza8.JPG
ManifGaza9.JPG
ManifGaza10.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

leïla shahshahani 02/06/2010 23:41


Bonjour Marie-Lou,
merci pour ton message. Pour le moment, je n'ai pas de nouvelles d'un rassemblement à Grenoble pour ce week-end mais peut-être quelque chose se mettra-t-il en place d'ici là. Si c'est le cas,
l'information sera probablement en ligne sur le site de l'AFPS Isère (http://www.afps-isere-grenoble.org).
Par ailleurs, pourrais-tu m'écrire directement sur leilashah22@gmail.com afin que j'ai ton adresse mail pour de futurs échanges ?
A bientôt, Leïla


marie-lou pantz 02/06/2010 14:58


bonjour Leïla, je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant des infos pour un éventuel rassemblement suite à l'assaut meutrier de la flottille. Un beau blog! Je suis militante à Génération
Palestine en région parisienne et étudiante à Grenoble depuis cette année. Je voulais savoir si tu avais entendu parler d'un éventuel rassemblement pour ce week end à Grenoble?
Merci!! À bientôt