Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

Leïla Shahshahani. Journaliste indépendante basée à Grenoble, avec un fort penchant pour la montagne politiquement et socialement engagée. Je passe mon tour pour l'engagement technique.

Publié par Leïla Shahshahani

Lundi 16 avril, je feuillette les pages de "Libération" dans l'avion de la Turkish Airlines qui nous ramène d'Istanbul à Paris après que la compagnie aérienne a obéit aux ordres d'Israël en nous refusant à bord de notre vol pour Tel Aviv. Dans son édition du 16 avril, "Libération" consacre une unique phrase à la violation du droit de circuler de centaines de citoyens français souhaitant se rendre en Palestine : "Israël. Les autorités ont interdit hier l'entrée dans le pays à des centaines de militants de l'opération Bienvenue en Palestine" (voir ci-dessous).
Dans le même journal, en page "Ecofutur", on peut voir une photo et un paragraphe titré "Bulle. L'eau du robinet plein gaz" expliquant que "Gazéifier l'eau (...) c'est la nouvelle tendance du "home made" écolo-économique (...) Dominé par l'israélien Soda(s)tream (ndlr : le journal a oublié le "s"), le marché encore modeste de la bulle recyclable est en pleine expansion (...)".
Sauf que Sodastream fabrique des gazéificateurs d'eau dans la colonie israélienne de Maale Adumim en Cisjordanie, participant à l'occupation et à la colonisation de la Palestine en violation du droit international, et notamment de la IVème convention de Genève sur les Droits de l’Homme. Sodastream fait partie des produits ciblés dans le cadre de la campagne internationale de boycott BDS ("Boycott, désinvestissement, sanction").

On attendrait mieux d'un quotidien national !
Plus d'info sur le sujet sur le site de la campagne BDS France et sur le site d'Europalestine.

En Isère, l'association France Palestine Solidarité (AFPS) organise régulièrement des actions d'informations sur le sujet, demandant aux magasins de retirer ce produit de leurs rayons.

 

ArticleLibe019.jpg
ArticleLibé018
SodaColonie.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article