Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

Leïla Shahshahani. Journaliste indépendante basée à Grenoble, avec un fort penchant pour la montagne politiquement et socialement engagée. Je passe mon tour pour l'engagement technique.

Publié par Leïla Shahshahani

L'appel au boycott de Stéphane Hessel


Stéphane Hessel
est né à Berlin en 1917. Ancien résistant, il fut arrêté par la Gestapo durant la seconde guerre mondiale et déporté dans le camp nazi de Buwenwald. Rescapé des camps de la mort, il fit ensuite carrière dans la diplomatie, et notamment comme ambassadeur de France à l'ONU. En 1948, il participa à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Aujourd'hui, face à la démission de nos gouvernements, Stéphane Hessel appelle les citoyens du monde à soutenir les intitiatives de boycott d'Israël.

 

Lire son article "Les citoyens du monde doivent réagir là où les gouvernements ont échoué" sur le site de Michel Collon

 

La polémique Utopia


En réaction aux attaques contre la flotille de la Liberté en route vers Gaza, les cinéma Utopia avaient pris la courageuse décision de déprogrammer (et non boycotter) momentanément une comédie israélienne pour la remplacer par le documentaire "Rachel". Dans ce dernier, la réalisatrice israélienne Simone Bitton enquête sur la mort de la pacifiste américaine Rachel Corrie tuée par un char israélien en 2003. Face à la polémique enclenchée et au lynchage en règle des cinémas Utopia, Simon Bitton revient sur cette cette "polémique obscène".


Lire "L'affaire Utopia autour du film israélien : une polémique obscène" sur Rue 89 et la réaction de soutien "Merci Utopia" du cinéaste israélien Eyal Sivan sur Médiapart.

 

Tout comme Eyal Sivan, l'Israélien et militant pacifiste Michel Warschawski appelle lui aussi aussi au boycott de son propre pays, dans son texte "Victimes - Israël et la flottille pour Gaza".


Lire aussi la lettre d'Anne-Marie Faucon, fondatrice du réseau français de cinémas indépendants Utopia et la réaction de soutien du cinéaste israélien.

 

Boycott mode d'emploi

 

Pour en savoir plus sur le boycott, commandez la brochure "Le boycott d'Israël. Pourquoi ? Comment ?"

Voir aussi toutes les informations sur la campagne de boycott BDS en France

 

 

 

Vacances d'été utiles : le tour BDS, la Palestine en campagne

 

Du 10 au 25 juillet,  une centaine de militants venus de tout l'hexagone sillonneront joyeusement le pays pour sensibiliser le grand public à la cause palestinienne et aux actions de boycott contre l'occupant israélien.

Pour les personnes qui souhaitent participer : inscriptions au 06 43 05 97 94 ou sur www.europalestine.com

 

Flyer BDS 18juin WEB800

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article