Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

Leïla Shahshahani. Journaliste indépendante basée à Grenoble, avec un fort penchant pour la montagne politiquement et socialement engagée. Je passe mon tour pour l'engagement technique.

Publié par Leïla Shahshahani

Alors qu'Israël continue de montrer son intention de poursuivre la colonisation - et alors même que le soit-disant "gel" des colonies n'en est pas un - la violence quotidienne sur les Palestiniens se poursuit.

(Au sujet des négociations, voir la position de l'Union générale des étudiants de Palestine en France).


Vendredi 24 septembre, alors que la résistance pacifique palestinienne, israélienne et internationale défilait pacifiquement comme chaque semaine dans le village de Bi'lin en Cisjordanie pour dénoncer la construction du mur et l'annexion illégale des territoires, les soldats ont rétorqué à des jets de pierres de jeunes palestiniens en ouvrant le feu avec des balles réelles, visant un Palestinien de 31 ans à la jambe. Les manifestants entendaient aussi protester contre la mort d'un Palestinien dans un quartier annexé de Jérusalem-est, mercedi 22 septembre. Ce matin, on apprend qu'un pêcheur gazaoui a été abattu par les soldats israéliens au large des côtes de Gaza.

 

Le 22 septembre, la mission d'enquête du Conseil des droits de l'homme (ONU) a rendu public un rapport accablant pour Israël pour son usage de la force sur les flottilles en route vers Gaza le 31 mai dernier, qui avait causé la mort de neuf passagers.

 
Pendant ce temps, les personnes en France qui osent appeler au boycott des produits illégaux issus des colonies israéliennes en demandant l'application du droit international sont poursuivies en justice, à Bordeaux, à Perpignan, à Mulhouse ou à Paris. Le diplomate Stéphane Hessel, survivant de Buchenwald et rédacteur de la déclaration universelle des droits de l'homme, fait l'objet de poursuites similaires. Le 14 octobre, une mobilisation d'une grande ampleur est prévue à l'occasion du procès de la sénatrice (Verts), Alima Boumediene-Thiery, devant le tribunal de Pontoise.

 

C'est la mise en ligne sur internet de la vidéo ci-dessous qui vaut à Olivia Zémor, présidente d'Europalestine, d'être citée à comparaître devant le Tribunal de Paris le 29 octobre. A qui le tour ?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article