Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui suis-je ?

Leïla Shahshahani. Journaliste indépendante basée à Grenoble, avec un fort penchant pour la montagne politiquement et socialement engagée. Je passe mon tour pour l'engagement technique.

Publié par Leïla Shahshahani

Le grand bal des hypocrites sera demain réuni au grand complet à Paris et dans toutes les villes de France qui manifestent. Si l'Union nationale décrétée par Hollande, Valls et consorts, était déjà largement nauséeuse, que dire de la venue demain dans le cortège parisien de Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien et Avigdor Lieberman, ministre israélien des Affaires étrangères, grands fossoyeurs des Palestiniens dont les milliers et milliers de morts ne soulèvent pas tant d'ardeur. "Je suis Charlie" est devenu le mot d'ordre national, il est partout, gare à quiconque oserait s'en défendre. La suspicion s'abat sur tous ceux qui ne se sentent pas l'âme d'un Charlie et qui expriment leur refus d'aller parader dans la grande mascarade de demain. Le consensus semblait presque parfait...


Et si l'on se demandait pourquoi la France en est là aujourd'hui plutôt que de se fourvoyer dans cette hystérie collective émotionnelle ? Si l'on parlait de nos croisades guerrières au nom du "bien" contre le "mal" ? De la stigmatisation constante des musulmans en France ? De la responsabilité des grands médias qui recrachent les versions officielles sans les questionner et entretiennent les contre-vérités ? Des politiques de nos pays qui poussent de plus en plus de gens vers la misère ?


Pour ceux qui se sentiraient un peu seuls en ces temps de dictature de la bonne pensée, voilà en vrac quelques lectures prises sur le vif, et sans doute plein d'autres encore que je n'ai pas eu le temps de découvrir.
 

"L'attentat contre Charlie Hebdo : l'occultation politique et médiatique des causes, des conséquences et des enjeux" : article de Saïd Bouamama sur le site d'Investig'action.

"Être ou ne pas être Charlie – là n'est pas la question" : communiqué de l'Union juive française pour la paix.

"Les bourreaux de la Palestine en tête de cortège, dimanche à Paris": article paru sur le site d'Europalestine.

"Ca faisait longtemps que Charlie Hebdo ne faisait plus rire, aujourd'hui il fait pleurer" : article paru sur le site de Quartiers libres.

"Pour la liberté d'expression, et contre l'union sacrée" : communiqué d'AL, du NPA et du PCOF.

"Schlomo Sand : je ne suis pas Charlie", paru sur le site de l'UJFP.

 

Et encore, si vous avez un peu de temps, ça vaut vraiment le détour :

"Charlie Hebdo pas raciste ? Si vous le dites...", article d'Olivier Cyran, ancien de Charlie Hebdo, écrit en décembre 2013 et paru sur le blog d'Article11.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article